CategoriesVoyages

Road trip au Sri Lanka

Sri Lanka Bentota

Cet été, Arthur et moi avons décidé de partir à la découverte du Sri Lanka en mode road trip, armés de notre GoPro. On est tombés d’accord sur la destination un peu en mode « Sri Lanka! C’est le jeu ma pôv’ Lucette! »… Un peu au hasard, mais pas tant que ça. Nos critères étaient de partir loin, dans un pays chaud et « sauvage » qu’aucun de nous ne connaissait, dans lequel on pourrait aussi bien se dépayser, chiller à la plage et découvrir une culture différente de la nôtre, où on pourrait se faire (méga) plaisir sans pour autant se faire remonter les bretelles par le banquier… Le Sri Lanka semblait répondre à toutes ces exigences, grand bien nous en a pris! Nous allons donc vous faire vivre notre voyage sur le blog.

C’est ainsi qu’on s’est envolés 10 jours sur l’Île Resplendissante avec un programme intense, puisqu’on tenait absolument à en voir un maximum en si peu de temps.

BENTOTA

photo bentota sri lanka life is a voyage
Moyens de transport
Depuis l’aéroport de Negombo, on a pris un taxi pour rejoindre la gare de Colombo (30km), où on a sauté dans un train qui nous a emmené à Bentota en longeant la côte ouest sur 60km. (Non, avoir une vue sur l’océan depuis le train n’est pas déplaisant!)

Hébergement
On a séjourné 2 jours dans un superbe hôtel, le Centara Resorts & Spa, qui nous offrait une double vue incroyable : D’un côté, la rivière de Bentota et de l’autre l’Océan Indien… Rien que ça. L’hôtel ayant été inauguré au début de l’été, les chambres étaient en promo sur Booking.com, ce qui nous a permis de sauter sur l’occasion et s’autoriser les plaisirs d’un hôtel haut de gamme.

Visites / Activités
Le jour de notre arrivée, on a visité de long en large… la piscine de l’hôtel! On était complètement morts après les heures de vol et les 6 heures d’escale, on avait grandement besoin de se détendre et reprendre des forces. Après un plouf dans cette incroyable piscine à débordement, il nous était impossible d’en sortir jusqu’au coucher du soleil.
Le lendemain, on s’est rendus à la réserve de tortues de Bentota, où on a pu y apprécier le super travail effectué pour la sauvegarde de l’espèce, travail encore plus significatif depuis le tsunami de 2004 qui n’a fait qu’aggraver la situation. On a donc pu y voir et toucher toute sorte de tortues : des bébés, des adultes, des albinos, des aveugles… Après la réserve, on a visité un jardin où poussent diverses plantes médicinales. Un guide nous a expliqué les bienfaits de chacune des plantes, et en tant que grande adepte de médecine douce, j’ai trouvé tout ça très instructif.
Pour notre dernier jour sur place, on a tenu à faire une balade en bateau sur la rivière de Bentota, réputée pour sa faune et sa flore épanouissante. C’est Malé, un sri lankais complètement cool rencontré la veille (qui, soit dit en passant, a proposé de la drogue à Arthur), qui nous a servi de guide et nous a permis de voir des choses qu’on n’aurait jamais vues sans lui, par manque d’attention, comme ce bébé crocodile endormi sur un tronc d’arbre, peinard.

UNAWATUNA

photo unawatuna sri lanka life is a voyage

Moyens de transport
On a de nouveau pris le train pour se rendre à Unawatuna, à 60 km plus au Sud. Pour info, le train était, selon nous, le moyen de transport parfait pour les longs trajets puisqu’il était assez rapide et le voyage ne nous coûtait pas plus de 2 euros en première classe… (SNCF, si tu m’entends?!) En plus, c’était assez folklorique puisque les portes restent grandes ouvertes pendant le voyage, on peut s’asseoir sans problème sur le marchepied. Après quelques réticences, notamment niveau sécurité, on a vite essayé et adopté la tendance! Aussi, leur grand jeu est de faire « coucou » à tous les passants qui leur rendent systématiquement un « coucou » avec un large sourire. Je n’ai pas arrêté, ça me faisait un bien fou de voir qu’un simple geste pouvait les rendre heureux… et me rendre heureuse.

Hébergement
On a passé trois jours de rêve dans la guest-house d’un sri-lankais prénommé Lara. L’endroit était juste parfait. L’immense balcon de notre chambre surplombait la jungle et on pouvait voir l’océan au loin. Avant de se coucher, on aimait se poser sur le balcon à débriefer de la journée et à faire nos plans pour le lendemain, dans une atmosphère incroyablement sereine et apaisante, sans parler de la douceur agréable de la température.

Visites / Activités
Le premier jour, on a passé une bonne partie de l’après-midi sur la plage d’Unawatuna. Pour la décrire, c’est celle qui apparaît dans les résultats de Google lorsqu’on recherche « plage de rêve », la plage de sable blanc avec des palmiers à perte de vue, vous voyez? Le seul inconvénient est qu’elle attire énormément de touristes, pour ne pas dire QUE de touristes. Les bars/restaurants avaient d’ailleurs tous sorti leurs playlists spéciales « jeunes hipsters étrangers », regroupant du Paul Kalkbrenner et autre James Blake. Non pas que ça nous déplaise, mais on était loin du dépaysement et du côté sauvage qu’on était venus chercher au Sri Lanka. Bien évidemment, ça ne nous a aucunement empêché de se prélasser comme des m****s au soleil hein!
Plus tard dans l’après-midi, Arthur s’est rappelé avoir lu sur un forum qu’il y avait près de là une plage cachée et paradisiaque, la Jungle Beach, il voulait absolument qu’on la trouve! On a donc décidé de bouger de nos transats en fin d’après-midi, on en a profité pour aller au bout de la plage d’Unawatuna pour voir le petit temple bouddhiste perché sur une colline. Un vieillard muet nous a accueilli et nous a fait grimper sur des rochers pour s’extasier devant la vue imprenable qui s’offrait à nous. On pouvait admirer la baie et les vagues qui venaient s’écraser sur les rochers. On a dû y rester une bonne vingtaine de minutes, complètement scotchés par la beauté des paysages. On est ensuite repartis pour tenter de trouver cette fameuse Jungle Beach. On a commencé à marcher sans vraiment savoir où on était, jusqu’au moment où on est tombés sur des panneaux nous indiquant la bonne direction. Après avoir marché près d’une demie-heure, traversé des villages puis la jungle, on y était… AU PARADIS! C’était une toute petite plage où se trouvait une dizaine de personnes, avec un seul petit bar/restaurant hyper accueillant. On s’est posés à une table pour manger et boire un verre, l’ambiance était juste parfaite, les gens respiraient le bonheur et la liberté, c’était exactement ce qu’on recherchait! On se serait presque cru dans le film La Plage. Le genre d’endroit où on se sent chez soi et qu’on n’a plus envie de quitter.

MIRISSA

photo mirissa sri lanka life is a voyage

Visites / Activités
Depuis la guest-house, on a rejoint la plage de Mirissa en tuk-tuk en à peu près 1 heure. On voulait absolument y aller car on avait lu que c’était la plage tout droit sortie d’une carte postale, paradisiaque et quasi déserte. Étonnamment, le tuk-tuk nous avait déposé devant un hôtel en nous disant « C’est ici! ». On est donc descendus, un peu dubitatifs, et on a vite compris qu’on avait en fait la chance de rejoindre en quelque sorte la petite plage privée de l’hôtel! Du coup, il n’y avait quasiment personne et on a pu s’installer tranquillement entre deux cocotiers pour la journée. En fin d’après-midi, on a longé la plage pour l’explorer presque entièrement, c’était définitivement magnifique et très sauvage.

KANDY

photo kandy sri lanka life is a voyage

Moyens de transport
Le lendemain, on a repris la route direction Kandy, située au milieu des montagnes et des collines verdoyantes, et qui est aussi le principal centre religieux et la capitale du bouddhisme. On avait pas mal de route à faire depuis Unawatuna, mais après un petit bout de chemin en taxi, on tenait absolument à finir le voyage en train pour pouvoir admirer le paysage, c’est le chemin emprunté par le train qui s’y prêtait plus.

Hébergement
On a encore eu une chance inouïe d’être tombé sur un super endroit, la villa d’Anna Shanti. Anna est un homme adorable, que dis-je, Anna est l’homme le plus gentil de la planète. Il louait à peu près 5 chambres, ce qui lui permettait d’être très disponible et à l’écoute de ses « invités », comme il aimait nous appeler. Il aimait nous inonder de conseils, de bons plans, de politesse… J’avais envie de lui faire un câlin après chacune de ses phrases.

Visites / Activités
Malheureusement, on était arrivé au lendemain de la grande fête religieuse bouddhique, la plus importante et la plus spectaculaire du pays. On a tout de même pu assister au grand défilé de fermeture de cette fête où éléphants, danseurs et musiciens animaient le spectacle. Pour notre deuxième et dernier jour là-bas, on tenait à voir un max de choses de cette ville enchantée. Anna nous a gentiment présenté à l’un de ses amis conducteur de tuk-tuk, Kapila, qui nous a servi de guide du matin au soir. Il a organisé notre journée comme un chef, il nous a emmené partout visiter tout un tas d’endroits dans lesquels on ne serait jamais allé. Il était d’une gentillesse infinie et si souriant, c’était un bonheur de passer la journée avec lui. Le programme était assez intense : On a commencé par aller dans une réserve d’éléphants où on a pu en monter un, puis il nous emmené dans un autre jardin de plantes médicinales, avant de faire la visite approfondie d’une usine à thé, on a ensuite été au centre culturel pour assister à un spectacle de danses traditionnelles avant de finir au Temple de la Dent, sûrement le lieu le plus sacré du Sri Lanka.

COLOMBO

photo colombo sri lanka life is a voyage

Hébergement
On avait choisi le dernier hôtel un peu à l’arrache en sachant qu’on allait y arriver en fin d’après-midi et qu’on y allait pour y passer la nuit avant de rentrer en France le lendemain. Le retour s’annonçait assez ardu (heures de vol + 10 HEURES D’ESCALE SANS SORTIR DE L’AÉROPORT!), on a donc privilégié le confort pour cette dernière nuit sri-lankaise.

Visites / Activités
Comme précisé au-dessus, on y est arrivé en fin d’après-midi. Colombo étant la capitale du Sri-Lanka, c’est une ville assez moderne avec beaucoup (trop) de voitures. On n’avait pas franchement envie de gâcher la beauté de tout ce qu’on avait vu avant, on a donc décidé de passer la soirée sur l’incroyable rooftop de l’hôtel à bronzer, manger, boire, faire le bilan de fin de voyage. Et on a réalisé que c’était sacrément bien…

C’est indéniablement le plus beau voyage que j’ai pu faire jusqu’à présent, j’espère avoir réussi à le faire ressentir dans ce loooong article. En tout cas, si j’avais un conseil à vous donner, ce serait « Prenez vite vos billets et partez à la découverte de cette île magique!! »

PRATIQUE
Si vous êtes décidés à vous envoler pour le Sri Lanka l’été prochain, voici quelques sites web qui nous ont servis avant et pendant notre voyage.
Site de réservation d’hôtels (Tous les liens des hôtels dans lesquels on a séjourné sont dans l’article)
Horaires de trains du Sri Lanka
Rome2rio est un (super) site (super) pratique. Vous précisez votre point de départ et votre point d’arrivée, et il vous indique l’itinéraire, les moyens de transport à prendre et le prix. Ca marche dans quasiment toutes les villes et tous les pays, c’est un peu l’appli RATP du monde entier quoi, c’est génial!
✗ Comment obtenir son VISA pour le Sri Lanka? Avant le départ, pensez à faire votre demande de l’E.T.A., papier obligatoire pour entrer au Sri Lanka. Il est possible de faire la demande en ligne quelques jours avant le départ, ça coûte environ 25 euros.

Et voici quelques conseils pratiques pour être sûr de ne rien oublier :
Argent / Change : On a décidé de changer à l’aéroport, mais il possible de changer dans les banques des grandes villes ou dans les hôtels. La devise est la Roupie sri lankaise (1€ = 150 rs)
Quelle est la meilleure période pour partir au Sri Lanka? : Il existe deux saisons : la saison sèche et la mousson (fortes pluies). La période la plus agréable est la saison sèche qui s’étend de Décembre à Mars sur les côtes Ouest et Sud. Pour la côte Est, il est préférable d’y aller entre Mai à Septembre. La température moyenne au Sri Lanka tourne autour des 27°C. Le site partir.com donne une bonne vue d’ensemble des meilleures périodes pour y aller.

Nathalie

FROM PARIS TO THE WORLD

38 commentaire(s)

  1. Hello et merci pour ce petit blog.
    Je te confirme ça donne envie, les billets sont pris il nous reste plus que l’itinéraire à confirmer. Quel a été votre parcours exact? Merci (et j’ai voyagé l’espace de cette lecture)

    1. Hello Safia! Merci pour tes petits mots 🙂 Tout le parcours est décrit en détails dans l’article, j’ai mentionné en titre chacune des villes par lesquelles on est passés. On a fait tout ça en 10 jours (ce qui est assez court), mais si tu restes plus longtemps, n’hésite pas à faire un petit tour à Adam’s Peak, il paraît que c’est incroyable!
      Très bon choix de destination en tout cas, c’est une île magnifique!

  2. Bonjour,
    Merci pour ce super blog.
    De plus en visionnant le début de la vidéo nous partons avec mon mari dans le même hôtel fin janvier.
    Je vais bien prendre connaissance de toutes ces informations car nous y restons 10 jours et on comptait faire le même parcours.
    Merci

    1. Bonjour Elodie,
      Merci pour ton commentaire!
      Quelle chance vous avez de vous envoler vers cette superbe île bientôt! J’espère que vous allez en prendre plein les yeux comme nous, mais je ne me fais pas de soucis, les sri lankais sauront vous accueillir comme il se doit! 😉
      Si vous avez la possibilité de caler une excursion au Pic d’Adam, surtout faîtes-le, c’est notre petit regret. Du coup on sera obligés d’y retourner pour voir ce qu’on n’a pas eu le temps de faire :p
      Très bon voyage en tout cas, n’hésite pas à me faire un petit retour sur ton ressenti et ton parcours quand vous serez revenus!

  3. Je reviens moi aussi d’un voyage de 15 jours au Sri Lanka en famille et j’ai la même sensation que toi nous avons adoré cette île , les gens sont adorables et les paysages magnifiques … Nous espérons pouvoir y revenir car nous y sommes allé en décembre et les nombreuses pluies nous on privé de la montagne …!

    1. Hello!
      Je pense qu’il est difficile de revenir du Sri Lanka avec une autre sensation que celle de la sérénité, la joie et l’émerveillement! Et je pense que c’est le genre de destination à faire plusieurs fois, il y a tant de choses à voir! En tout cas, pour avoir été dans les montagnes, c’est effectivement une chose à faire, c’est juste sublime! 😉

  4. La perche et la Go Pro, l’équipement parfait 🙂 Super ton article, au niveau de ton budget final, combien as-tu dépensé en hébergement s’il te plaît ? C’est pour me donner une idée, je pense que le Sri Lanka fera partie de ma prochaine destination lointaine et le circuit que tu as emprunté paraît pas mal ! merci et à bientôt 😉 Cyrielle

    1. Hello Cyrielle! Merci pour ce petit commentaire. Effectivement la perche et la GoPro sont devenus nos indispensables de voyage 😉 Pour répondre à ta question, je n’ai plus notre budget hébergement en tête, mais j’ai mis dans l’article tous les liens vers les hôtels et chambres d’hôtes qu’on a pris, si tu veux checker les tarifs. Très bon choix de destination en tout cas, tu risques d’adorer! 🙂

  5. Salut,
    j’envisage de partir avec mon copain un mois au sri lanka faire un road trip en juin. Je me suis renseignée pour les saisons et notamment les moussons, les sites conseillent de rester sur la Cote Est en Juin. Cependant tu es partie en Aout sur la cote Ouest et dans le sud, et d’après ta vidéo tu n’as pas l’air de t’être coltiner les pluies abondantes dont les sites parlent. Je voulais du coup un peu plus d’informations sur ça… car j’aimerai vraiment pouvoir aussi visiter toute la partie centre, ouest et sud de l’île. merci d’avance 🙂

    1. Salut Estelle, effectivement de mai à septembre, la mousson est censée s’abattre sur la côte sud-ouest. Mais pour notre part, en 10 jours et en plein mois d’août, on n’a eu qu’un seul jour de pluie, qui est tombé au moment où on passait la journée dans le train (chance!). Je te conseillerai donc de prendre le risque tout de même parce qu’il y a plein de belles choses à voir, et ce n’est pas quelques gouttes de pluie qui pourront gâcher le voyage 😉 Amusez-vous bien en tout cas!

  6. Salut,

    j’ai régardé votre vidéo sur youtube. Elle est super! Merci pour toutes les informations dans le blog.
    Une petite question: Puisque vous étiez pendant le mois d’août dans le sud-ouest du pays vous n’aviez pas eu de problème avec le climat? Je veux y aller en mois de septembre cette année mais j’ai peur qu’il pleuvra trop.
    Merci d’avance.

    1. Salut Wafa,
      Merci pour ton gentil commentaire 😉
      On a eu beaucoup de chance puisqu’on a été dans le sud-ouest du Sri Lanka en période de mousson, mais on n’a eu qu’un seul jour de pluie. Niveau climat, il faisait très bon (environ 30°C) et le ciel était un peu couvert la plupart du temps, mais ça ne nous a pas dérangé, ça nous a permis de ne pas griller au soleil.
      J’espère que tu n’auras pas trop de pluie non plus en septembre, tu me diras. Bonne préparation de voyages en tout cas, n’hésite pas si tu as besoin d’autres conseils 😉

  7. Coucou, super la vidéo de votre voyage !! Vraiment sympa à voir … Bravo ! Ton article est très détaillé , cela va mettre d’une grande aide pour notre voyage qui se profile en aout . Petite question , on a entendu parler des baignades dangereuses surtout pendant cette période . Qu’en penses-tu? Peux-tu me dire quel est le coin le plus tranquille pour nager (peut être snorkeling mais j’ai des doutes avec la saison) Mirissa, Unawatuna ?? Merci d’avance

    1. Coucou!
      Très sympa cet article!
      Nous partons cet été au Sri Lanka et je m’interrogeais sur la fiabilité du site rome2rio… Est-il vraiment précis niveau temps de trajet indiqué? (notamment dans ce pays où les routes semblent de qualité aléatoire 😉 )

    2. Hello Céline ! Pour avoir été à Mirissa et Unawatuna, nos baignades ne nous ont pas du tout semblé dangereuses. Il y a un peu de courant mais rien de bien méchant pour autant. Profitez bien ! 😉

  8. Bonjour, j’ai adoré cet article ! il est très pratique et super bien illustré ! ce pays me donne vraiment envie ! mais j’hésite : y aller seule en séjour de circuit organisé ou y aller toute seule et tout organiser moi même, ce qui coûterait moins cher. Quel est votre avis ? Quel a été le budget approximatif pour vous pour votre séjour ? 🙂

    Coraline

    1. Bonjour Coraline, merci pour ton commentaire ! Nous on avait tout organisé nous même pour aller vraiment au gré de nos envies ! Après, on n’a jamais fait de séjour en circuit organisé donc on n’a pas trop d’avis sur le sujet… Pour 10 jours sur place, on a dépensé à peu près 500 euros (sans compter les billets d’avion), c’est vraiment pas cher !

  9. Bonjour,
    On aimerait faire ce voyage à deux aussi et faire pas mal d’itinérance. On se demande où mettre nos valises pendant la journée de visite.. C’est un peu bête comme question mais comment faisiez vous?
    Merci beaucoup pour cet article!

    Maryn&Martin

  10. Hello ! Déjà super article vraiment j’ai adoré et ça m’a vraiment donné envie de partir. Seul petit hic.. j’ai entendu que « ça craignait » un peu surtout que nous sommes 3 filles de 23 ans qui souhaiteraient partir découvrir cette magnifique région ! Peux-tu me dire ton ressenti sur ça stp ? 🙂
    Merci d’avance !!

    1. Hello Perrine, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je ne sais pas si c’était dû au fait que je sois avec Arthur, mais pour ma part, je n’ai pas eu de soucis et je n’ai pas du tout ressenti de danger.
      Je ne pense pas que ça craigne plus que ça, il suffit de rester un peu prudentes et tout ira bien !

  11. Bonjour à tous !

    Merci Nathalie pour tous ces conseils.
    Mon compagnon et moi partons en décembre prochain au Sri Lanka. Nous Sommes à la recherche de cours de surf. Nous sommes aussi débutants en surf qu en anglais. Connaissez vous une école de Surf française ou francophone au Sri Lanka ?
    Alexandra, t

    Merci d avance.

  12. Bonjour Nathalie,

    Merci pour ce chouette article !
    Avec mon copain nous partons en août au Sri Lanka (ce que vous avez fait il me semble). Nous aurions aimé savoir si la mousson était supportable à l’ouest et au sud (là où vous êtes allés) ou bien s’il fallait mieux éviter ces zones.

    Merci pour la réponse !

    Pauline

  13. Salut à vous explorateur !!!

    Merci beaucoup pour ton blog.

    Avec un pote et de passage 4 jours au Sri Lanka, on cherchait a se faire un petit roadtrip. Et bien, tomber sur ton blog était la meilleur chose qui puisse nous arriver.
    Pas envie de se mélanger à la foule. Envie de découvrir la nature sac à dos à dos et du coup tu nous as bien aiguillé.

    Super bien pensé aussi les liens pour les différentes résa =)

    Encore un grand merci.

    Alban

    1. Hello Alban,
      Merci beaucoup pour ton message qui fait très plaisir, je suis très heureuse que mon article vous ait servi !!
      J’espère que mes autres articles te seront un jour utiles 😉

  14. Bonjour,
    Merci pour votre article sur le Sri Lanka il est super ça m’a encore plus donné l’envie de partir!
    Nous partons mon ami et moi le 2 Septembre, nous allons faire plus ou moins le même parcours que vous (une semaine entière sur la cote sud ouest, Uda Walawe, Nuwara Eliya…).
    Notre principale préoccupation est le climat. Nous avons lu qu’il était déconseillé de faire la cote sud ouest sur cette période car c’est la période de mousson. J’ai vu que vous y étiez au moins d’Aout, sur vos photos il semble qu’il fasse assez beau.
    Qu’avez vous pensé du climat sur cette période? Nous aimerions vraiment nous prélasser comme vous sur les plages du sud ouest mais nous avons peur du temps qu’il va faire…
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. Bonjour Charlotte,
      Effectivement on est partis dans la « mauvaise » période, pendant la mousson. Par contre, on n’a eu qu’un seul jour de pluie donc tout allait bien 🙂 Le reste du temps, il a fait assez beau, un peu nuageux de temps en temps mais ça nous convenait très bien 😉
      Profitez bien du Sri Lanka !!
      Nathalie

  15. Hello Nathalie, nous préparons actuellement notre road trip pour le SriLanka > 18 jours sur place entre le 8 et 25 août 2017. Concernant le train, quel site avez vous utilisé et avez vous fait les réservations à l’avance?
    Merci pour ce blog, très agréable à lire et très jolies photos!
    Gaëlle

    1. Hello Gaëlle,
      Merci pour ton message ! Pour les trains, on achetait directement au guichet, c’est très simple 😉
      Profitez bien !
      Nathalie

  16. Bonjour Nathalie,

    Je pars au Sri Lanka demain, et je commence à stresser concernant ce que je peux emmener dans ma valise.
    J’ai lu à différents endroits qu’il faut mettre des vêtements qui arrivent aux genoux pour les filles, est ce que c’est vraiment le cas ?
    Les minis shorts sont’ils vraiment mal vu ?
    Merci beaucoup

    1. Bonjour Lilou,
      Je pense qu’il n’y a aucun problème avec les mini shorts, c’est un pays de plus en plus touristique donc ils s’y habituent. Je t’invite à regarder ma vidéo pour voir un peu ce que j’ai porté, je n’ai eu aucun souci !
      Bon voyage !
      Nathalie

  17. Merci beaucoup pour ta réponse Nathalie, ça me rassure.
    J’ai d’autres petites questions, est ce qu’il faut un adaptateur pour les prises au Sri Lanka ?
    Et est ce que vous pensez qu’il faut réserver les trains avant, ou on pourra les prendre le matin même ?
    Merci 🙂

    1. Hello Lilou ! Oui il faut un adaptateur, ils utilisent des prises triangulaires. Apparemment c’est plus intéressant d’acheter les adaptateurs sur place, ce n’est pas cher ! Pour les trains, on avait tout acheté directement au guichet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.