Que faire à Bruxelles ?

Début Janvier, Arthur m’a emmenée à la découverte de Bruxelles le temps d’un week-end. Pour être honnête, la capitale belge ne s’était jamais retrouvée dans ma liste des destinations à faire, je ne m’attendais donc pas à avoir un tel coup de coeur pour cette ville. On a flâné, mangé, on s’est laissés guider de ruelle en ruelle… L’atmosphère est dingue, on y ressent une réelle chaleur humaine, l’occasion parfaite de ralentir, de prendre son temps et de se déconnecter de la folie parisienne.
(Pensez à visionner la vidéo en Full HD)
Que faire à Bruxelles en un week-end ? Voici quelques adresses et infos pratiques récoltées lors de notre séjour.
TRANSPORT
On a sauté dans un Thalys pour se retrouver chez les belges en à peine 1h20 depuis Paris. Pratique !
Sur place, on se déplaçait principalement à pied pour parcourir et découvrir la ville au maximum, les parcours sont agréables, mais il nous arrivait de sauter dans un bus lorsqu’on devait s’éloigner un peu du centre. Tous les tarifs tram/bus/métro sont disponibles ici.
HÉBERGEMENT
On a loué un appartement superbe sur Airbnb dans la commune d’Ixelles, située dans le sud-est de la ville. Complètement refait à neuf, parfaitement équipé et offrant une terrasse, on avait l’impression d’être dans l’appartement de nos rêves !
BONNES ADRESSES
✗ Centre belge de la bande dessinée (Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles, Belgique)
Que l’on en soit fan ou non, la BD fait partie du patrimoine culturel de la Belgique. Ce musée nous livre les secrets de l’immense travail que demande la réalisation d’une bande dessinée, du scénario à la finalisation en passant par le crayonné et la mise en couleurs. On peut y croiser Boule & Bill, Tintin, les Schtroumpfs, Spirou, un vrai retour en enfance !
Plein tarif : 10 EUR / Moins de 25 ans : 7 EUR
✗ La Grand Place (1190 Bruxelles, Belgique)
Lorsque l’on tombe sur la place pour la première fois, on est immédiatement frappé par la beauté et la grandeur des bâtiments et on comprend pourquoi elle est considérée comme l’une des plus belles places du monde.
✗ Delirium Café
Impossible d’aller à Bruxelles sans passer par leur célèbre Delirium Café, le bar qui est entré dans le Guinness Book des records en tant qu’établissement proposant le plus de marques de bières différentes au monde. La décoration, l’ambiance, tout est parfait pour passer un bon moment autour d’une pinte (ou deux) !
✗ Les Halles Saint Gery
Ces halles étaient autrefois un marché couvert situé en plein centre ville de Bruxelles. Aujourd’hui, elles sont occupées par un centre d’information consacré au patrimoine bruxellois et de nombreux événements et expositions y sont organisés.
✗ Chicago Café (1000, Rue de Flandre 45, 1000 Bruxelles, Belgique)
Le dimanche midi on s’est retrouvés par hasard dans ce restaurant au look arty et retro. J’étais tout simplement sous le charme de ce lieu hyper convivial dans lequel on a été accueillis avec de larges sourires. Pour seulement 20 euros, le brunch était délicieux et très copieux.
© The Foodalist
✗ La bonne humeur (Chaussée de Louvain 244, 1000 Bruxelles, Belgique)
Fondé en 1954, le restaurant La Bonne Humeur est reconnu pour ses spécialités belges et son fameux moules frites. La déco n’a pas changé depuis sa création, d’où son style rétro. Arthur et moi avons jeté notre dévolu sur les croquettes aux crevettes grises en entrée et les moules frites du jour en plat. Ces derniers étaient très copieux, je n’hésiterai pas à prendre le supplément crème fraîche la prochaine fois, pour un peu plus de gourmandise 🙂
✗ Urban Outfitters (Place Stéphanie 6 1050 Brussels, Belgique)
Pour mon plus grand bonheur, il existe une boutique Urban Outfitters à Bruxelles ! Je n’avais pas mis de pied dans un UO depuis mon voyage aux USA il y a quelques années de cela. Et la magie a encore opéré…
✗ Galeries Royales (Galerie du Roi 5, 1000 Bruxelles, Belgique)
Il faut passer dans ces galeries, parmi les plus anciennes d’Europe, pour faire le plein de beauté et de sucreries 🙂
Comme d’habitude, tes photos sont magnifiques, tu fais vraiment de beaux clichés. Ils nous font voyager, c’est plutôt impressionnant. Du coup, je suis curieuse, tu utilises quoi comme appareil ?