Mon père, ma bataille

En ce dimanche 21 Juin, je profite de l’occasion de la Fête des Pères pour vous faire rencontrer le mien, cet homme si secret qui renferme une histoire incroyablement bouleversante. Il me sera impossible de vous le présenter en un seul article, mais j’avais réellement envie de mettre en lumière un bout de son univers et de son histoire, comme un hommage à l’une des personnes qui m’inspire le plus et qui n’arrêtera jamais de me surprendre.
Alors qu’à 18 ans, je devais faire le choix crucial des études que j’allais poursuivre, lui devait prendre la décision de fuir le Vietnam, laissant derrière lui sa terre d’origine, sa famille et le régime communiste, à la recherche d’un avenir et d’une vie meilleure. Saisir la chance de pouvoir construire sa vie idéale. Accepter de tout reprendre à zéro. Mettre sa vie entre les mains de la mer, du danger et de la chance. Prendre le risque de mourir libre pour ne pas avoir à vivre à moitié. Existe-t-il un mot plus fort que le courage et la bravoure, pour un jeune homme de 18 ans ?
Par une nuit de 1978, mon père (ignorant à cet instant qu’il deviendrait mon père 🙂 ) a embarqué à bord d’un bateau avec une centaine de personnes, des hommes, des femmes et des enfants partageant la même conviction. Par souci de poids, ils sont partis sans nourriture, sans eau et sans carburant pouvant assurer leur navigation au-delà de la frontière maritime vietnamienne. Un deuxième bateau avait pour mission de venir les ravitailler. Ce bateau n’est jamais arrivé. C’était donc parti pour des journées interminables en plein milieu de la mer, le bateau se laissant porter par les faibles courants, impuissant. Des études révèlent qu’il est quasi-impossible de survivre plus de 4 jours sans boire. Les personnes les plus fragiles s’éteignaient les unes après les autres. Complètement déshydratés et assoiffés, certains n’ont pu résister à l’appel du poison mortel mais si tentant qu’est l’eau de mer. Au bout d’une semaine, c’était un véritable bateau fantôme qui allait à la dérive. Pas un bruit. Chacun puisait dans ses dernières forces pour oser croire encore en cette vie meilleure qui les attendait quelque part, peut-être.
● L’ARROSEUR ARROSÉ ●
10ème jour. Un jour décisif pour les survivants, ils sont attaqués par des pirates Thaïlandais, la menace numéro un des Boat People. Mon père et sa bande de copains ont réalisé que cette attaque était leur ultime chance de s’en sortir. Ils ont pris leur courage à deux mains pour renverser la situation et piéger les pirates grâce à des armes qu’ils avaient réussi à emporter avec eux. Ils ont ainsi pu récupérer les vivres et le carburant des Thaïlandais pour terminer leur voyage et atteindre les côtes de la Malaisie.
● TERRE D’ACCUEIL ET DEUXIÈME VIE ●
Depuis la Malaisie, pays de transit, les réfugiés partaient ensuite vers leur pays d’accueil. Mon père répondait aux critères de la France qui cherchait des hommes jeunes et célibataires. Il a alors atterri à Paris sans parler un seul mot de français, sans famille et avec très peu d’argent. Il lui a fallu redoubler d’effort pour tout construire, apprendre un métier en même temps qu’une langue, connaître tout un tas d’échecs mais sans cesse rebondir… Persévérant, optimiste et courageux, mon père a bâti son petit Empire au fil des années, aux côtés d’une femme en or. A deux, ils ont uni leurs forces, consacré leur vie et déployé leur énergie pour offrir toujours le meilleur à leurs trois enfants.
Aujourd’hui, Nam Phi Nguyen est un homme d’une sagesse infinie, un artiste qui n’exprime que très peu ses émotions par des mots mais davantage par la photographie, le dessin, la peinture ou divers travaux manuels et créatifs. Il a ce don de mettre en avant la beauté des choses les plus banales auxquelles on ne prête plus forcément attention. Il aime les plaisirs simples de la vie, être bien entouré sans forcément avoir besoin de parler. Un homme, un mari et un père accompli. Plus le temps passe et plus je mesure la chance que j’ai d’avoir grandi et appris aux côtés de cet homme au grand coeur. Bonne fête Bố yêu của con !
Très bel article ma Nathou ! Nous n’avions jamais parlé de ton papa, je découvre son histoire et toute l’émotion que tu transmets au travers de tes mots. C’est un homme très fort et courageux, et je pense que c’est article doit lui faire énormément plaisir. Je vous embrasse !
Oh merci pour tes mots mon chat !
Un très Bel hommage à ton Papa. Respect et admiration.
Dominique
Merci Dominique 🙂
Papa est trop ému !
C’est si bien écrit que je lis, lu et relu, je ne sais plus combien de fois? Merci ma fille chérie.
Sublime.
Fière de nos racines. 🙂
Love you all
Je ne me lasse pas de lire et relire ton article sur l’histoire de ton père ! Tellement touchant et merveilleusement bien écrit et raconté ! Ton père est un héro mon Nathou !
Article méga émouvant et très bien écrit ! Une belle histoire et il peut être fier de sa fille !
Bonjour Nathalie, je me prénomme Adib et j’ai côtoyé votre papa d’octobre 2018 à son décès. Nous nous sommes quitté le 24 près avoir échangé nos cadeaux, bu un verre de saké et nous disant à bientôt et bon noël. Mais c’était sans se douter qu’ sa nouvelle vie allait nous l’enlever. Votre vidéo ainsi que votre hommage sont tellement juste que chaque mot raisonne en moi. Je vous souhaite plein de belles choses et sachez qu’il vit en vous jusqu’à la fin des temps. Adib.